mercredi 9 février 2011

Leave Paris, Get Into Dublin_(Season 1, episod 3)

Dans l’épisode 3, nous retrouvons la promotion ESAM 2ème année pour une journée riche en découverte :

- 10h30-12h30 : visite de Trinity College et son ancienne librairie.



- 14h00-17h00 : visite de Howth, presqu’île de Dublin.


 

   Ce matin, la salle de repas est remplie, mieux vaut partir le ventre plein lorsqu’on a prit la précaution de regarder le planning. Le rendez-vous est donné devant l’auberge pour partir conquérir Trinity College.
Sur le chemin, nous traversons les parties les plus touristiques de la ville, en effet, la plus grande université d’Irlande se situe en plein centre historique.

Rappelons qu’elle fut fondée en 1592 part Elizabeth Ier, souveraine d’Angleterre et conçut sur les modèles d’Oxford et de Cambridge. Sa place est au rang des plus grandes et plus prestigieuses universités mondiales. Elle possède notamment The Old Library, la bibliothèque conservant de somptueux et rares ouvrages littéraire tel que « The Book of Kells ». L’architecture typique du XVIème siècle nous prouve la richesse artistique de l’époque. Concernant la surface, le campus peut être apparenté à une petite ville où il serait presque possible de vivre en autarcie…


Trinity College a fait couler l’encre de personnages célèbres tel que :
- Samuel Beckett (prix Nobel de littérature)
- Isaac Newton (philosophe, mathématicien, physicien…)
- Richard Carey (juge à la cour Suprême de Virginie)
- Bram Stocker (auteur du livre Dracula)
- Oscar Wilde (écrivain, auteur du Fantôme de Canterville entre autre)



Nous arrivons donc sur place et entrons par la majestueuse porte principale donnant sur la plus grande cour de l’enceinte. En 1793, il nous aurait été plus difficile de franchir ces portes car l’enseignement était exclusivement réservé aux étudiants masculins et protestants. Aujourd’hui, ces conditions sont révolues et Trinity College se place au top 5 mondial des universités accueillant le plus d’étrangers dans le cadre d’échanges internationaux, 15 000 étudiants au total.



La visite de la bibliothèque s’effectue par groupe de 25 et commence par une rapide présentation de l’histoire du prestigieux « Book of Kells », il s’agit donc du Grand Evangéliaire de Saint Colomban, illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique vers l’an 820. Il constitue l’un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant survécu au Moyen Age. Rédigé en langue latine, il contient les quatre évangiles du Nouveau Testament. De sa grande beauté et de l’excellence technique de sa finition, il est considéré par beaucoup comme l’un des plus remarquables vestiges de l’art médiéval et de la littérature en général.
L’entrée dans la bibliothèque scotche littéralement (sans mauvais jeu de mot) tous les étudiants. Elle s’étend sur un long couloir et comporte deux étage, le premier étant orné de bustes à l’effigie des grands auteurs littéraires. Nous sommes surement au royaume de la littérature, seul l’odeur du vieux papier flotte dans l’immense galerie voutée et dans nos yeux ébahis reflète la couleur des milliers d’œuvres écrite par les plus grands.



Rassasié par cette mine de savoir et de culture, notre appétit se creuse et nous arrivons les premiers à la cantine de l’université, rejoints plus tard par la majorité des étudiants locaux. La nourriture servi est à la « gastronomie des restaurants universitaires » ce que la bibliothèque « The Old Library » est à la littérature. Il est agréable de découvrir qu’il existe encore des cantines où l’on mange bien !




 Direction Tara Station pour embarquer à bord du DART, l’équivalent de notre RER parisien. Le voyage dure environ 30 minutes et nous l’abord des côtes irlandaises suscite l’excitation de nos voyageurs. 



 Ce ne sera pas Saint-Trop’, mais toute la promotion se dirige vers la mer… L’arrivée à Howth nous laisse environ 3 heures de quartier libre, les consignes de survie sur la presqu’île données, nous invitons tous les étudiants à nous suivre, au moins pour la première heure à la rencontre des phoques.
La découverte de Howth est surprenante, plus rien à voir avec Dublin, il était d’ailleurs judicieux de choisir un jour de semaine pour accoster ici car il n’y a aucun touriste. Nous nous approchons du port, il est plaisant de se retrouver à l’intérieur d’une carte postale. Devant nous la mer offre un spectacle reposant et de l’autre, les côtes irlandaises abruptes mettent en exergue les hauts reliefs et les verts pâturages.



Nous avons l’occasion de nourrir des phoques, pour beaucoup d’entre nous, c’est même la première rencontre avec cet étrange animal. A 2€ le sachet de poisson et environ 50 étudiants, c’est presque Noël pour nos amis marins. 

















Malgré le vent froid usant de tout son souffle et un brin de fatigue, les sourires s’affichent sur chaque visage et nous profitons tous de ce petit moment de détente.
Il est maintenant préférable de disperser les troupes, certains  se rendent face à la mer et profite du temps qui leur est accordé pour goûter au meilleur fish’n’chip de tout Dublin (certifié par les locaux).
D’autre tente une expédition au bout de la presqu’île, où plutôt au bout du monde car cette jetée permet d’être seul face à la mer. Les plus téméraires se lancent à l’assaut des falaises pour contempler Howth vu du dessus. Le panorama est plus qu’impressionnant, la ville est typiquement irlandaise et les rues sont étroites comparé à Dublin. C’est avant tout une ville de pêcheur, cela dit  les touristes y sont très bien reçu.



Beaucoup d’étudiants se sont enfoncés dans les terres mais il faut vite regagné le train car il y a quand même un petit bout de chemin et nous sommes attendu à 19h pour manger au restaurant.

Après un petit passage par l’auberge, nous allons manger et comme à notre habitude, le repas se passe impeccablement.



Ce soir, les aubergistes nous accordent les pleins pouvoirs, ce qui nous permet d’investir une salle et d’y faire la fête tout en étant respectueux des locaux. Une autre partie des étudiants, toujours en quête d’aventure tente la sacramentel tournée des pubs (n’oublions pas que le festival de musique traditionnelle irlandaise se déroule en ce moment même). Le couvre-feu est toujours respecté…Bonne nuit !

See you tomorrow ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire