lundi 14 février 2011

Le fabuleux destin…de Maxime Fontana Rencontre avec un ancien étudiant de l’ESAM installé à Dublin

                                                      Carte d’identité :





FOFANA Maxime
Parcours scolaire : ESAM Paris, diplômé en 2010

Situation professionnelle : Business developer chez ORACLE

Lieu de vie : Dublin (Irlande) depuis octobre 2010



   

Nous avons l’occasion de retrouver un ancien étudiant de l’ESAM et d’échanger avec lui sur sa vie depuis la fin de ses études. Nous accueillions Maxime à l’auberge, afin de partager avec lui sa récente insertion dans le monde professionnelle, son installation en Irlande et ses impressions concernant cette nouvelle vie.
L’interview est orchestrée par notre directeur Mr. Choufane, ainsi que notre professeur en informatique, Mr. Hagenmuller.

Nous découvrirons son parcours postscolaire, ses motivations pour partir à l’étranger et comparerons les correspondances entre sa vie professionnelle et sa vie étudiante.

Diplôme en poche, Maxime se lance dans la redoutable aventure de la recherche d’emploi, par l’intermédiaire de site tel que Viadeo, il parvient à se constituer un riche tissu de contacts professionnels et postule chez Oracle. Après entretien, il est invité à rejoindre l’entreprise en tant que Business Developer. Il s’installe donc en octobre 2010 à Dublin et bénéficie d’un mois de loyer offert, grâce au relocaging package. Un mois durant lequel il devra trouver un appartement. Chose fait, il s’installe en collocation dans la capitale.

Cet ancien élève est donc aujourd’hui employé au sein de l’entreprise Oracle. Sa mission est de sourcer l’entreprise en termes de projet potentiel. Dans un langage plus audible, il s’agit de trouver de bonnes affaires, essentiellement liées au secteur français. Ces affaires sont transmises à des ingénieurs commerciaux chargés d’évaluer plus profondément la qualité des projets et les répercussions avenir de leur prise en charge par l’entreprise.
Cette place lui permet mobilité et polyvalence, ainsi que l'octroi de primes au mérite en plus d’un salaire déjà correct en début de carrière professionnelle.


Oracle est une entreprise comptant environ 130 000 personnes, doté d'une politique de recrutement favorisant les étrangers. Cela encourage un partage culturel et tend vers une richesse humaine considérable. Le management de l’entreprise est très américanisé, l’entreprise n’hésite pas à motiver ses employés par mail, à remettre des trophées, favorisant la prise de risques, encourageant la responsabilité et tissant des liens, mais aussi générant challenge et compétition.

Penchons-nous maintenant sur les similitudes entre une école de management et une entreprise telle que celle-ci.

L’école autant que l’entreprise est en attente de résultats, il est ainsi tout à fait normal de fournir un travail satisfaisant ses supérieurs, et avant tout se suffisant soi-même. Notons que les responsabilités confiées par l’entreprise sont toute aussi importante que celle de l’école, par exemple le respect des délais, la prise d’initiative et l’acceptation des  conséquences de ses choix. La compétition régnant en classe est aussi ressentie par les employés d’entreprise, la course à être le meilleur et le plus performant est humaine, encouragé qui plus est par le système de primes.

Maxime justifie son choix par la qualité de vie de l’entreprise, ayant participé au programme ERASMUS, il a pu goûter au mix des nationalités et l’a retrouvé ici. Son parcours personnel est pour lui sa valeur ajouté, son goût pour le risque et son envie d’acquérir des responsabilités l’encourage à participer à de nombreux projets, il a d’ailleurs déjà remporté plusieurs fois le prix de meilleur Business developer accordé par l’entreprise. L’ESAM, école à taille humaine lui a permis de mieux s’insérer dans le monde entrepreneurial, entre autre en ayant déjà effectué de nombreux stages, connu des systèmes de management différent du classique système français, maîtriser l’anglais et effectué un parcours international mettant en confiance les entreprises. Citons Maxime, « Cette école m’a beaucoup servi et constitue un très bon tremplin pour l’avenir ».

Aujourd’hui, il désire poursuivre sa carrière de Business developer pendant au moins 3 ans, puis retourner sur Paris afin de poursuivre une formation d’ingénieur commercial. Il demeure heureux de ses choix, tant scolaires que professionnels et se sent aussi bien intégrer dans sa nouvelle culture que dans son nouveau travail.
Il nous fait part d’un conseil à l’attention de tous les étudiants : « Profitez de votre scolarité tout en ayant un œil sur l’après », locution sage conciliant élève, professeur et employeur.

Nous tenons à le remercier pour le temps qu’il nous a accordé et la pertinence des réponses octroyées à nos questions.
Nous lui souhaitons prospérité dans son avenir professionnel et croyons en sa réussite.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire