jeudi 20 janvier 2011

Leave France, Into The Wild Ireland_Chapter 2

“THE CHECK DAY” : découvrez la journée la plus épique de notre séjour de repérage…

Notre ami le réveil sonne, tôt comme à son habitude, pas de temps à perdre, l’odeur du petit déjeuner nous guide jusqu’à la salle de repas. Une machine à café (cappucino, chocolate milk…) est mise à disposition gratuitement jusqu’à 9h30, le petit déjeuner classique : pain, marmelade, beurre, fruits, céréale, lait chaud/froid. Une cuisine est aussi disponible pour ceux susceptible d’attaquer une choucroute dès 8h du matin…

Modalités liées au petit déjeuner :


·         La vaisselle doit impérativement être faite, pas d’inquiétude, il vous suffit d'apprivoiser le lave vaisselle, il deviendra votre meilleur ami.
·         Pensez à acheter sur place vos jus de fruits, il n’y a que du soda pétillant, et mon expérience gastronomique me permet de vous dire qu’il ne sera pas à votre goût…
·         Si vous voulez du Nutella, débrouillez-vous !
·         Le service de nettoyage opère dès 9h30, veillez à ne pas descendre à 9h25 pour commencer votre petit déjeuner.
 

Première impression : de jour, Dublin est magnifique. Le soleil est au rendez-vous, le ciel est bleu et même en se forçant, impossible d’apercevoir un nuage. Nous vérifions que nous sommes bien en Irlande…effectivement.

   Nous sommes logés au bord de la « River Liffey » et décidons de jeter un œil à l’église « Christchurch » à côté de l’auberge, impressionnant…
N’hésitez pas à visiter l’exposition sur les Vikings et le temps médiéval à côté de l’église, elle est très populaire auprès de la jeunesse irlandaise.

Nous entamons notre épopée en prenant d’assaut le Guiness Storehouse, véritable royaume de la bière brune. Nous en ressortons vainqueur et ne tardons pas à envahir l’International Business School, école de commerce partenaire à l’ESAM dans le cadre des échanges internationaux. 



 
L’IBS est assez semblable à la nôtre, du fait qu’il s’agisse d’un groupe « Independent College » où se regroupe plusieurs écoles. Le bâtiment est situé au cœur du centre ville et offre une qualité de vie étudiante considérable : salle de classe équipée pour la projection, grande bibliothèque, salle d’étude, cafétéria…
L’accueil du directeur est plus que chaleureux, il n’hésite pas à nous présenter l’équipe pédagogique et nous offre une visite détaillée de tout l’établissement.
Nous assisterons avec vous à un cours d’introduction à l’histoire de l’Irlande (général) puis à un cours d’histoire contemporaine (économie, politique, culture) plus ouvert nous offrant la possibilité d’intervenir. Ces cours seront dispensés par le directeur lui-même.



 
Traversons la rue et entrons dans Trinity College… Nous préférons vous laisser découvrir la magie du lieu. Par ailleurs, nous avons décidés de ne pas voir la grande bibliothèque, pour avoir la même surprise que vous lors de la visite.
Nous sommes parvenus à obtenir le financement d’un repas à l’intérieur même de l’enceinte, la cafétéria est flambant neuve, les plats sont délicieux et variés, le service est agréable et nous sommes entourés d’anglophones. What else ?


 
Il est grand temps de s’attaquer au siège du pouvoir exercé jadis par la ville, le château. Armé d’un stylo, d’un appareil photo, du courage à en revendre et d’un superbe accent irlandais, nous pénétrons dans la cour, trouvons les belligérants et négocions avec eux les termes de la future visite.

L’armistice est levée, il est temps de se faire plaisir, autrement dit, visite du restaurant partenaire de l’auberge… Comme pour Trinity College, mieux vaut garder la surprise de la découverte du lieu, dans le bon sens du terme !


Nous décidons de nous restaurer dans un restaurant typiquement irlandais, le ghallager’s doxty house afin de goûter les mets locaux, entre autre le « corned beef », « doxty pancakes », « lamb stew guiness sauce ». Il est encore tôt, de la musique s’échappe de chaque fenêtre de Temple Bar, filons un peu plus loin, au « The Brazen Head », pub traditionnel vivement conseillé par l’aubergiste. Le bâtiment date de 1140, son architecture le ferait presque paraître comme musée. L’odeur authentique, la musique et l’ambiance de cet endroit nous frappent dès notre entrée. Contrairement au bar contemporains, les vieux pubs sont composés d’une grande salle accueillant les musiciens, et de petites salles correspondant discrètement les unes aux autres. Il n’est ni difficile de se trouver une place assise, ni difficile de se frayer un chemin. Et les rencontres anglophones sont aussi inévitables qu’appréciées…
De nouvelles aventures nous attendent, il faut rentrer nous reposer, des souvenirs plein la tête.

See you tomorrow ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire