dimanche 30 janvier 2011

Leave Paris, Get Into Dublin_(Season 1, episod 2)

Dans l’épisode 2, le planning s’annonce chargé :
·         10h30-12h30 : visite du Guiness Store House


 
·         14h30-17h : cours d’histoire en anglais à l’IBS (International Business School of Dublin)


Petit déjeuner servi à 7h30.
Vous savez aussi bien que moi qu’il existe 3  types d’approche matinale :
- Ceux qui se lèvent tôt et prennent le temps d’apprécier leur petit déjeuner.
- Ceux qui se lèvent à l’heure et parviennent à grignoter un morceau.
- Ceux qui se lèvent vraiment limite et redoutent la lumière du jour.

Il n’y a pas de « meilleure » approche, mais je vous conseille les deux premières. Loin à l’idée d’avoir tenter la troisième…

Le rendez-vous est fixé à 9h30 devant l’auberge, jetons un œil aux frimousses des voyageurs…la nuit semble s’être bien passé, il n’y a pas énormément de personne de la troisième approche et l’impatience d’entamer la première visite se fait sentir.
L’appel est fait, nous partons d’un seul homme vers le Guiness Store House. Nous sommes obligés de contourner l’usine pour parvenir à l’entrée, ce qui laisse le temps aux étudiants de réaliser l’immensité du site. 





Vous connaissez l’histoire de Charlie et la chocolaterie ? Nous voici dans son équivalent irlandais. Ici, pas de ticket d’or pour découvrir les secrets de la plus célèbre bière du pays, l’unique ticket de la visite est destiné à sa dégustation.
La visite commence par une présentation nous retraçant l’histoire de la marque. Découvrons le chemin à suivre, il y a respectivement 7 étages, chacun d’eux concernent une partie du musée : de la création du breuvage (tenue secrète) jusqu’à la mise en bouteille actuelle. Il y a de nombreuses activités interactives, pour tester ses connaissances en matière de houblon comme pour retrouver si des ancêtres familiaux ont participé à la prospérité de l’entreprise. Le décor est brut, il est aisé de se projeter dans l’univers industriel.




Après s’être abreuvé de connaissances, montons au 7ème étage dénicher le Gravity Bar : un panorama à 360° en hauteur offrant une vue exceptionnelle sur tout Dublin…sans oublier la dégustation d’une pint de Guiness (la meilleure tirée d’après les locaux). 



Aucun téméraire gourmand n’est tombé dans la marmite, les troupes sont donc au complet. Restaurons-nous sur le chemin de l’IBS (International School of Business) avant d’attaquer les cours.


Nous avons la chance de passer dans le vieux Dublin et de découvrir la mairie, un bout du château ainsi qu’une entrée de l’université Trinity College. Pendant la pause méridienne, les plus rapides parviennent à fouler Grafton Street et repèrent les boutiques commerçantes les plus convoitées…



La promotion est présente à 14h20 tapante, nous entrons dans l’école partenaire. Tout comme l’ESAM et le Groupe IGS, l’IBS fait partie de l’Independent College, groupe d’enseignement du droit, du journalisme, de la psychologie…
Nous sommes reçus par Francis Kelly, le directeur de l’école, c’est lui qui nous dispensera du cours d’histoire.
Toutes les places sont occupées, nous pouvons commencer :
Tout d’abord Mr. Kelly nous accueille, avec toute l’attention et la gentillesse irlandaise connue. Son accent et sa diction sont très agréables à écouter, il faut tout de même rester vigilant car l’anglais reste une langue étrangère et aussi bon que nous sommes, certains mots peuvent nous échapper.
Le cours est très intéressant, il introduit l’histoire de l’Irlande par l’intermédiaire de courtes anecdotes, usant de photographies projetées au tableau, nous associons les phrases aux images et la chronologie prend peu à peu forme dans notre imagination.

Une pause nous est accordée et permet un petit détour par la cafétéria, nous offrant de délicieux cupcakes. La deuxième partie du cours est tout aussi intéressante, mais quelque peu  différente dans la mesure où notre professeur tient à ce que les étudiants réagissent avec ses commentaires.
Des questions sont posées et des réponses précises sont données, après les applaudissements et les remerciements nous rentrons à l’auberge.



19h30, pas un étudiant ne manque à l’appel du restaurant. Comme le jour passé, dans un cadre traditionnel, le dîner se passe à merveille et les plats sont délicieux. Cette nuit, la majorité de la promotion est parti rejoindre une soirée ERASMUS dans un club branché de la ville. Pas de soulier perdu pour nos princesses et nos princes, le glas de 2h est respecté.

Demain est une journée bien remplie…

See you tomorrow ;)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire