mardi 25 janvier 2011

Leave Paris, Get into Dublin. (Season 1, episode 1)

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

   Toute l’équipe du projet européen ESAM 2011 vous souhaite une agréable lecture et vous remercie d’avoir patienté jusqu’au lundi 24 janvier, jour de départ.


Lundi 24 janvier, Paris, FR, 8°
Le rendez-vous est donné à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, 11h.

Mauvaise surprise, il y a un souci au niveau des billets électroniques et les listes (des deux vols) ont été inversées. Ce n’est pas la panique qui s’emparera de nous, trouvons des solutions. Les minutes passent et le compte à rebours est enclenché.

(Ellipse narrative d’environ une heure de stress et d’émotions)

L’avion sera retardé d’une heure, nous pourrons embarquer, ouf.



Remarque utile : la gestion de 55 personnes est une épreuve à laquelle il vaut mieux être préparé. Vocalement surtout.
Nous sommes dans l’avion, le soulagement pour l’équipe du projet, le commencement pour nos hôtes.
Le vol se déroule dans à merveille et le temps dégagé nous permet d’apercevoir des paysages exceptionnels.


Lundi 24 janvier, Dublin, IR, 6°
L’arrivée en terre d’Irlande se fait dans le calme et tous les bagages arrivent à bon port.
Nous nous rendons jusqu’à l’hôtel par bus et l’entrée dans la capitale de jour est plutôt impressionnante : Dublin ne rayonne pas grâce à des buildings sans fin ou à une architecture futuriste, Dublin est une ville où l’histoire se respire, où l’authenticité et la tradition se touchent et...où la Guiness se boit.

FOUR COURTS HOSTEL
   
   L’accueil des aubergistes était parfait, ces derniers nous laissent prendre possession de nos appartements. L’auberge est au goût des étudiants et l’invasion des chambres est un succès.

Avant d’ouvrir les hostilités, convoquons le peuple étudiant pour lui fournir le mode d’emploi du séjour.
Tout d’abord rappel des consignes de sécurité, présentation de la semaine et renseignements utiles. A la voix, notre chef de projet, Camille. Nous faisons plus ample connaissance avec Pit et Ismaël, les agents de sécurité du séjour, leurs propos sont rassurants, ils veilleront sur nous comme sur le respect des consignes.


   Il est l’heure de dîner, le restaurant partenaire situé à quelques mètres de l’auberge est réservé, une salle entière pour l’ensemble de la promotion dans un cadre typiquement irlandais, lumières tamisées et décor traditionnel. L’ambiance est chaleureuse, l’odeur provenant de la cuisine éveille l’appétit. Il nous est possible de choisir parmi plusieurs plats s’étalant de soupe traditionnel à l’agneau jusqu’au 100% irish beef burger, en passant par le traditionnel fish’n chips… Tout le monde est servi, les plats sont copieux et l’endroit est propice à la convivialité.




Profitons tôt de cette première soirée, les assiettes sont vides, partons à l’assaut de Temple Bar.

« The Purty Kitchen » tiendra office de premier round, les musiciens enflamment le pub en reprenant des morceaux légendaires. Dehors, il n’y a pas que le froid qui fait trembler les pintes, le son des amplis s’en charge aussi.
Excité à l’idée d’une première nuit dans la capitale irlandaise, une première partie d’étudiants (plus sage) est allée se reposer, pendant que le reste (moins sage) a goûté la douce ambiance de l’ « Alchimist », célèbre club de Temple Bar.
Concernant la jeunesse irlandaise, il n’est pas anodin qu’aux abords de minuit, le traditionnel pullover irlandais se transforme en minijupe léopard...

Couvre feu à 2h.
Allons dormir, ne faisons pas de notre réveil votre pire ennemi…

See you tomorrow ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire