jeudi 20 janvier 2011

Leave France, Into The Wild Ireland_Chapter 3

Qui dit île dit trésor, qui dit trésor dit merveille, Howth confirme la règle.

Ce matin, ce sont deux moussaillons qui se réveillent à Dublin. Connaissant le fonctionnement de la chaloupe, pas de problème pour prendre le petit déjeuner. Boussole en main, nous étudions consciencieusement la carte d’une presqu’île mystérieuse des environs de la capitale.
Véritable matelots, nous tentons d’acquérir rapidement un rafiot pour remonter la « Liffey River » jusqu’à Howth. Même avec un perroquet sur l’épaule, impossible d’embarquer. Nous nous résolvons donc à prendre le Dart (train de banlieue dublinois) qui en somme est aisément plus pratique en tout point.

L’éloignement de la zone urbaine se fait sentir kilomètre après kilomètre, les paysages changent, il nous est possible de découvrir la faune irlandaise, l’effervescence de couleurs inhabituelles, capable de se nuancer quasi-instantanément.
Nous arrivons à quai, larguons les amarres et descendons au terminus, drôle de bateau. A priori, ce n’est pas encore le bout du monde, nous apercevons une route principale, des voitures et pour un jeudi matin, pas mal de monde.


Dans l’article précédent, nous avons volontairement omis de vous décrire certains lieux ainsi que nos premières impressions. Une fois encore, sans la moindre intention de vous vexer, nous préférons ne pas tout vous dire.
Ne pas vous dire par exemple que le port est absolument magnifique et qu’une famille de phoques était au rendez-vous…Oups.
Plus sérieusement, nous avons sélectionné des photographies de l’île où nous sollicitons plutôt votre subtilité que votre émerveillement. Publier des images trop représentatives (et qu’est-ce que nos photos sont réussies) diminuerai nettement la magie que vous procurera ce petit bout de paradis.



Il est tout de même commun de vous dire qu’il sera possible de se promener le long des falaises, précisons sans danger et que les vues panoramiques sont exceptionnelles.
La cohabitation pêcheurs-touristes à l’air de bien fonctionner, n’oublions pas que Howth est avant tout une ville portuaire et que l’on trouve le poisson le plus frais de toute la région !
Quoi qu’il en soit, ravissant visiteurs et matelots, l’air marin n’a jamais défavorisé la prolifération des pubs, au contraire. Les meilleurs Fish’N Chips sont servis ici, et les prix ne sont pas excessivement chers.


A vous d’appréhender l’île maintenant, et de découvrir tout ce qu’elle peut vous offrir.

Il est temps d’hisser les voiles et mettre le cap sur le centre ville, nous devons rejoindre un étudiant de l’UCD (University College of Dublin), joueur de hockey (field hockey = hockey sur terrain multi-saison se jouant en chaussures), afin de prévoir une soirée « sportive » où il nous sera possible d’assister à un match dans l’enceinte de l’école, puis rencontrer et nous entretenir avec l’équipe.
Remercions notre camarade Roxanne Ferreira, qui afin de ravir toute la promotion, a mis tout en œuvre pour réaliser cette activité.

 

Le soleil est déjà couché lorsque nous quittons notre nouvel ami, comme le disait les plus grands capitaines, lorsqu’il fait sombre, mieux vaut jeter l’encre. Nous amarrons à l’auberge et vérifions que tous les points ont été réglés avant le départ. Il ne nous reste plus qu’à profiter de notre dernière soirée dans la capitale, dîner au bord des quais paraît être le meilleur compromis…

Les deux jours passés ici nous ont véritablement permit d’apprécier et de nous introduire à la culture irlandaise, ainsi qu’entrer concrètement dans l'aboutissement du projet européen 2011. Par soucis d’organisation, ce repérage était indispensable au bon déroulement du séjour, et nous avons pris plaisir à le préparer pour toute notre promotion.

Heureusement, nous revenons lundi…

See you on Monday, have a nice week end ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire